Jean-Philippe Brun
Jean-Philippe Brun commence le violon à 9 ans en Normandie. Il poursuit son cursus musical aux Conservatoires de Tours, d’Orléans, puis à Paris .Son professeur y est Jean Lénert, professeur au CNSM de Paris, membre de l’Orchestre de Paris et du Quatuor Parrenin.
Les premières années de sa carrière, Jean-Philippe est professeur de solfège et de violon en région parisienne tout en faisant partie de l’Orchestre Lamoureux et de l’Orchestre Colonne. En 1978, il intègre l’orchestre de Paul Kuentz, d’abord comme violoniste puis comme altiste solo.
En 1981, Jean-Philippe devient professeur de violon et d’alto au Conservatoire de Brest tout en continuant des tournées en Europe et aux USA avec l’orchestre de chambre de Paul Kuentz. À Brest, il dirige aussi l’orchestre « des petites cordes » du conservatoire puis le symphonique pendant une année.
La même année, passionné de rock, il crée le groupe de rock progressif Halloween, qui éditera 5 albums et participera à des festivals aux États Unis et au Mexique.
En 1997, sous l’impulsion d’Yves Moraud, il crée l’Orchestre Universitaire de Brest. Composé d’abord d’une vingtaine de musiciens, l’orchestre réunit aujourd’hui de 80 à 100 musiciens de tous niveaux.
En 1998, il fonde le Quatuor à cordes Opus 29 réunissant deux violons, un alto et un violoncelle , quatuor réputé pour ses interprétations originales.
En 2017, il devient aussi un des premiers violons de l’Ensemble Romantique de Bretagne, ensemble dédié à la musique romantique composé de 10 musiciens professionnels.
La même année, Jean-Philippe est également fait Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.